L'intersaison, saison de la Rate
La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée sur plusieurs théories anciennes. Parmi celles-ci, la théorie des 5 mouvements (ou 5 éléments), Wu Xing 五行 , née dans l'antiquité, est issue d'une longue observation des lois de la nature.
Les 5 mouvements sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau.
A chacun de ces éléments sont associés, un organe, une couleur, une odeur, une saveur, une émotion mais aussi une saison.
Ainsi, le Bois correspond au Printemps, à l'organe Foie et à la couleur verte.
Le Feu représente l'Eté, le Coeur et sa couleur est rouge.
Le Métal correspond, lui, à l'Automne, au Poumon et sa couleur est le blanc.
L'Eau est associée à l'Hiver, au Rein et à la couleur Noire.
La Terre, qui constitue donc la cinquième saison du calendrier énergétique chinois correspond à l'Intersaison, elle est associée à l'organe/entraille Rate - Estomac et sa couleur est le jaune.
Cette intersaison intervient quatre fois dans l'année, entre chaque saison et dure environ 3 semaines. Cette année, elle a débuté le 19 juillet.
C'est une période de transformation de l'énergie qui permet de passer d'une saison à l'autre.
La Terre, en Médecine Traditionnelle Chinoise représente le pivot central. Responsable de la transformation, elle fait le tri entre le pur et l'impur et permet la croissance des 10 000 êtres.
La Rate en Médecine Chinoise joue un rôle dans la production du Qi et du Sang. Ces derniers sont produits grâce au Qi que la Rate extrait des aliments.
La Rate joue également un rôle dans le maintien du sang dans les vaisseaux.
Elle contrôle le transport et la transformation des liquides (tri du pur et de l'impur) et fait monter le Qi.
Enfin, elle gouverne les muscles et les chairs. Ainsi, si son Qi est déficient, les membres sont faibles, fatigués.
Une rate affaiblie pourra entraîner une accumulation d'Humidité (liquides pathogènes) avec prise de poids, oedèmes, lourdeurs, difficultés à digérer, ballonnements, faiblesses des membres, mais aussi anxiété, difficulté à se concentrer, etc...
Il est donc très important de prendre soin de sa rate et encore plus aux intersaisons.
Préserver sa Rate passe par l'alimentation, en évitant les aliments humidifiants (produits laitiers, sucres rapides,...) et en évitant les aliments crus et froids.
Pour tonifier sa Rate, la Médecine Traditionnelle Chinoise dispose de plusieurs outils, comme la pharmacopée chinoise, la moxibustion, le massage Tuina.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin de chouchouter votre Rate !