Béatrice Germain
Médecine Traditionnelle Chinoise à Saint Martin d'Hères
Béatrice Germain
Médecine Traditionnelle Chinoise à Saint Martin d'Hères

Béatrice GERMAIN est spécialisée en moxibustion

Moxibustion à Saint Martin d'Hères (38400)

Qu'est-ce que la Moxibustion ?

Le terme acupuncture, dans la langue chinoise, 针灸 (Zheng Jiu) signifie « piquer » et « brûler ».

Ceci fait référence au fait, que la moxibustion est utilisée depuis fort longtemps en Chine en accompagnement de l’acupuncture, comme en atteste certains textes classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

 

Ling Shu (灵枢), chapitre 7 :

« Lorsque l’on n’arrive pas à traiter par l’aiguille, il convient d’employer la moxibustion »

La moxibustion est un procédé de chauffage par combustion, sous différentes formes, d’une plante spécifique: l’Armoise.

Il existe de très nombreuses variétés d’armoise. La variété communément utilisée pour la moxibustion est l’armoise commune (folium artemisiae argyi).

L’armoise séchée, vieillie et affinée sera mise sous forme de laine d’armoise.

Cette laine sera ensuite utilisée directement sur la peau sous forme de cônes ou mise sous forme de bâtons de moxa.

La moxibustion combine d'une part, le principe de chaleur qui va chasser le Froid et l'Humidité, et d'autre part, les vertus de l'armoise pour renforcer le système immunitaire et stimuler la circulation du Qi et du Sang.

Les techniques offertes par la moxibustion sont diverses :

Cônes d’armoise directs

On confectionne des cônes à l’aide de la laine d’armoise que l’on dépose directement sur la peau. Utilisés surtout pour une action ciblée, pour stimuler un point précis.

Cônes d’armoise indirects

Ici, on utilise un intercalaire entre le cône de moxa et la peau. L’intercalaire peut être une tranche de gingembre, d’ail, du sel ou une galette de plantes. Cet usage permet de potentialiser l’effet de l’armoise en apportant les qualités thérapeutiques des autres plantes employées.

Moxa Ontake

Dans cette technique d'origine japonaise, on introduit de la laine d'armoise dans un tube en bambou. On vient ensuite masser une zone corporelle avec ce tube. La chaleur douce dégagée par la combustion de l'armoise associée au massage et à un travail sur les méridiens, en font une technique très agréable et efficace.

Bâtons de moxa

On choisira un diamètre de bâton de moxa en fonction de la zone du corps à chauffer. Cette technique   procure une agréable sensation le long du méridien.

La moxibustion se révèle également très utile dans le cadre de la prévention et de l’entretien du principe vital, ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise nomme Yang Sheng 养生 où elle va pouvoir soutenir l’énergie droite (Zheng Qi 正气) et favoriser l’énergie défensive afin de prévenir la survenue des maladies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.